Beauce Art : L'International de la sculpture et sa mission

Président, Paul Baillargeon, vous explique ce que c'est Beauce Art Merci à AXIONtv pour l'entrevue.Bon visionnement! 🙂

Posted by Beauce Art L'International de la sculpture on Wednesday, September 25, 2019

Notre
mandat

L’International de la sculpture est un événement de Beauce Art qui a pour mandat de créer un parcours permanent d’oeuvres publiques constituant un patrimoine culturel de renommée internationale.

Notre
mission

Contribuer, auprès de la population, au développement des arts et de la culture en assurant un rôle d’initiation, d’éducation et de vulgarisation de la sculpture. Amener de la beauté, stimuler les rêves et s’ouvrir sur le monde.

Notre
historique

L’an 2000, le début d’un nouveau siècle, mais aussi celui d’un rêve. Un projet grandiose, autour de la magnifique rivière Chaudière située au coeur de Saint-Georges. Ainsi, en 1998, naîtra la Corporation Rendez-Vous à la Rivière. Une réunion de gens visionnaires ont construit un barrage gonflable transformant une rivière souvent asséchée en été en un magnifique plan d’eau. De belles passerelles sculpturales unissant les deux rives. Un parc linéaire et des pistes cyclo-pédestres. Un lieu de rencontre de vie paisible et merveilleux.

 

Les jardiniers de l’île, gens de passion pour l’horticulture, sont venus à leur tour teinter et parfumer ce bel endroit. Sans oublier le Musée des lilas qui a planté une collection inestimable et unique de lilas parfumant le début de l’été. Mais pour Paul Baillargeon, architecte, alors vice-président aux aménagements de Rendez Vous à la Rivière, il manque quelque chose dans ce lieu pittoresque. Une vision est née. Il partage alors son rêve avec monsieur Jean-Louis Roy, anciennement délégué du Québec à Paris et ancien secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie. Ensemble ils imaginèrent un symposium de la sculpture sur une période de dix années.

 

Une belle aventure d’envergure vient de naître. Beauce Art, organisme à but non lucratif, est fondé. Des gens fonceurs, dynamiques ont de leur patience et volonté donné vie à l’Internationale de la sculpture. Cet événement parrainé par l’Organisation internationale de la Francophonie et soutenu par la ville de Saint-Georges laissera un parcours incontournable de sculptures d’artistes locaux et internationaux venus illustrer leur diversité culturelle, politique et sociale.

 

Tous ces beaux rêves devenus une merveilleuse réalité existent grâce à des gens visionnaires, des bénévoles impliqués, mais aussi à des partenaires financiers généreux qui savent reconnaître les projets porteurs de rêves, d’espoir, de nouveau souffle créateurs de milieux de vie stimulants, éducatifs et agréables pour chacun.

Conseil
d’administration

Martin Rancourt
Président

Entrepreneur aguerri, Martin Rancourt est reconnu dans le milieu d’affaires et le milieu communautaire comme un leader d’influence inspirant.

Cumulant plus de 20 ans à la tête de l’entreprise Image de Mark et participant comme actionnaire ou consultant au sein de plusieurs entreprises, il maîtrise et applique les processus de performance à tous les niveaux d’une organisation. L’atteinte de résultats est pour lui une avenue cruciale au succès.

Convaincu du rôle majeur que joue Beauce Art dans le paysage beauceron, il préside l’organisme et s’implique activement afin d’améliorer les processus. Communicateur aguerri, il s’assure de la cohésion des équipes de travail et dirige les réflexions sur la mission renouvelée que Beauce Art devra adopter à l’issue des dix symposiums.

Luc Thibaudeau
Vice-président

Directeur principal au financement chez Raymond Chabot Gran Thornton pendant plus de 20 ans et membre de l’ordre des comptables agréés de 1978 à 2022, cet amoureux des arts visuels s’implique dans Beauce Art à titre de vice- président. Convaincu de l’importance et de la pertinence de développer la culture en Beauce, il est également administrateur du musée Marius Barbeau.

Très impliqué dans le comité exécutif, il veille constamment au bon déroulement des opérations de l’organisme. Passionné par le monde de la sculpture, il adhère aux projets les plus audacieux et contribue à leur concrétisation et s’impliquant activement dans le financement des projets.

Pendant le symposium, il prend plaisir à s’impliquer auprès des sculpteurs en assurant leur confort et en organisant des célébrations festives. Il est également un fidèle allier du comité artistique et technique.

Antoine Morin
Trésorier

Morin compte plus de 15 années d’expérience en comptabilité auprès d’une clientèle variée d’entreprise de la région de Chaudière-Appalaches et de Québec, incluant des sociétés fermées et ouvertes évoluant notamment dans le secteur manufacturier et dans celui des services.

Impliqué dans Beauce Art à titre de trésorier, il est un atout précieux à l’organisation. Son principal mandat est de veiller à la saine gestion financière de l’organisme, réaliser les opérations comptable, en plus d’épauler la direction générale au niveau du financement public (demandes de subventions, redditions de compte, etc.).

Joseph-Richard Veilleux
Directeur artistique

En 1967, Joseph-Richard Veilleux obtient son premier prix lors du Concours de peinture du conseil de ville de Saint-Georges Ouest. Depuis, il a reçu plusieurs distinctions, notamment le Prix de la fondation Charles Bassompierre et le Prix de l’Ordre du mérite de Saint-Georges. En 1970, il devient professeur de perception visuelle au collège Algonquin. Six ans plus tard, il obtient sa maîtrise  en psychologie expérimentale avec sa thèse sur l’alternance en rivalité et en fusion dans les couleurs de contraste complémentaires. En 1997, il devient membre académicien et président de l’Académie Royale des Arts du Canada.

Veilleux est le directeur artistique de Beauce Art depuis la toute première édition. Créatif et visionnaire, il y a beaucoup de lui dans cet immense héritage public. Chaque année, il crée la thématique annuelle en plus de coordonner le travail artistique des sculpteurs invités.

Au cours de sa carrière, il a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Collection Héritage Chaudière-Etchemin, le Musée des beaux-arts du Canada, le Conseil de la Peinture du Québec, et l’Académie Royale des Arts du Canada.

Frédérique Lapointe
Responsable des communications

Diplômée d’études collégiales en arts visuels et d’études universitaires en design graphique, Frédérique est une communicatrice aguerrie. Elle nourrit son intérêt pour les arts depuis qu’elle est toute jeune, s’amusant via le dessin, la peinture, la photographie et la danse.

Co-propriétaire de l’agence marketing La boîte, Frédérique Lapointe se considère chanceuse de pouvoir vivre de sa passion, les arts étant souvent considérés comme marginaux.

Étant très fière de voir l’art prendre de plus en plus de place dans la société, cette dernière a choisi de s’investir dans le développement des arts en Beauce pour participer à leur rayonnement, mais également contribuer à la mission des artistes : les aider à vivre de leur passion, comme elle-même l’a fait.

Dans Beauce Art, elle est responsable des communications. Elle coordonne les activités médiatiques et de relations publiques de l’organisme en plus de veiller à la production et l’approbation des visuels déployés à chaque édition.

Claude Provost
Administrateur

Georgien de naissance et ambassadeur de la Beauce, autant dans le monde des affaires que dans la sphère culturelle, Claude Provost croit en sa région, à ceux qui l’habitent et à la valeur de la culture dans la communauté.

À titre de vice-président, services partagés et développement organisationnel, il représente le Groupe Canam depuis plus de vingt ans. Il est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec depuis le tout début de sa carrière.

En Beauce, il s’est impliqué à plusieurs niveaux dans les secteurs de l’emploi, de la culture et de l’animation populaire, notamment au sein du comité de revitalisation du centre-ville, du Conseil économique de Beauce et du comité DUAL de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins.

Grand ami de Beauce Art depuis le premier jour, Claude Provost s’implique notamment au sein du comité exécutif, ou il met à profit ses talents en organisation et structuration. Doté d’une aisance certaine à évaluer les situations dans leur ensemble, il soutient l’organisation dans ses réflexions stratégiques.

Éloi Veilleux
Administrateur

Georgien de naissance, M. Veilleux a pratiqué le notariat pendant 40 ans jusqu’en octobre 2014, date à laquelle il prit sa retraite.

Très impliqué dans la région, M. Veilleux a participé comme dirigeant et administrateur de plusieurs organismes , dont le Club Lions de Ville Saint- Georges, le Cabinet du gouverneur du District U-2 de l’Association Internationale des Clubs Lions, le Mouvement Desjardins, la Fondation du CHBA et la Fondation du Cœur Beauce Etchemin.

L’expertise de M. Veilleux est précieuse à Beauce Art. Impliqué dans le comité exécutif, M. Veilleux documente et oriente le conseil d’administration afin de permettre à celui-ci de prendre les meilleures décisions possible. Son grand professionnalisme, son calme et son attitude réfléchie favorisent les interactions positives dans l’équipe.

Mathilda Thabet
Administratrice

Originaire du Liban, Mathilda Thabet s’est établie à St-Georges avec son mari, Édouard Thabet, en 1956. En plus d’être mère de quatre enfants, elle a été la cofondatrice avec son mari de «Oui Oui Oui », une compagnie de distribution alimentaire qui restera en opération de 1964 et 2005. Elle fut impliquée dans tous les aspects du développement des affaires de la compagnie et responsable de plusieurs départements, notamment celui de la distribution.

Dès son arrivée en Beauce, Mathilda Thabet s’est impliquée dans de nombreux organismes. Soucieuse du développement de la condition féminine, elle y contribua en s’impliquant auprès de l’Association Féminine d’éducation et d’action sociale. Depuis 30 ans, elle est bénévole pour le Club InnerWeel ainsi que pour la maison Catherine de Longpré à titre de formatrice de bénévoles.

Cofondatrice de Beauce Art, son implication dans l’organisme fait suite à de nombreuses années d’investissement bénévole au sein du comité de revitalisation du centre-ville. Elle aura ainsi dévouée une grande partie de sa vie à l’embellissement du milieu de vie beauceron.

Susan Trudeau
Administratrice

Susan Trudeau est originaire d’Ontario, où elle passe la majorité de son enfance. Elle parfait son éducation en effectuant des études universitaires en littérature anglaise. C’est à cette époque qu’elle fait la rencontre de son conjoint, Gilbert Trudeau. Les années se succèdent et une opportunité s’ouvre à eux afin de créer leur propre entreprise en Beauce, bien connue sous le nom de RCM Modulaire. Susan participe activement au démarrage et à chaque étape de l’entreprise.

Accueilli en Beauce, le couple y établit ses racines et y fonde une famille pour donner naissance à trois magnifiques jeunes filles. En plus d’être mère active, Susan continue à œuvrer chez RCM à titre de responsable de projets spéciaux.

Elle partage ses compétences d’organisatrice en s’impliquant activement dans le comité du souper-bénéfice de Beauce Art, un grand rendez-vous annuel rassemblant la communauté d’affaires et artistique de la Beauce.

Marie Soleil Gilbert
Directrice générale

Originaire de Saint-Georges, Marie-Soleil Gilbert agit à titre de directrice générale comme consultante externe depuis l’automne 2022. Détentrice d’un baccalauréat en loisir, culture et tourisme et forte de dix années d’expérience dans le domaine, elle est fière d’apporter son expertise à Beauce Art.

Impliquée dans le milieu municipal depuis le début de sa carrière, elle s’intéresse particulièrement au développement de services de proximité et de lieux récréatifs, d’espaces urbains favorables aux saines habitudes de vie et à l’épanouissement collectif. La transformation du centre-ville de Saint-Georges auquel a nettement contribué Beauce Art est pour elle une grande source d’inspiration et l’a motivée à s’impliquer à son tour dans l’organisation.

Elle est heureuse de participer à la consolidation de l’immense legs de Beauce Art en coordonnant les opérations des deux derniers symposiums et en alimentant la réflexion stratégique qui mènera à la transformation de Beauce Art à l’issue de ceux-ci.

Paul Duval
Aviseur technique

Paul Duval voit le jour en Beauce en 1963. De 1980 à 1982, il étudie à l’École de sculpture sur bois de Saint-Jean-Port-Joli et poursuit, en 1984, une année en arts plastiques au Cégep de Sainte-Foy, à Québec. Par la suite, plusieurs formations lui permettent de travailler le cuir, la pierre et le métal.

Pendant plus de 15 ans, la vie l’entraîne sur les routes de l’Europe, des Caraïbes et de l’Afrique de l’Ouest. De retour au Québec en 2003, il s’installe sur la terre familiale et renoue avec la sculpture. Depuis, plusieurs de ses œuvres font partie de collections publiques et privées en Europe, Afrique et Amérique.

Paul Duval s’implique dans le comité artistique et technique de Beauce Art. Co- aviseur technique avec Philippe Pallafray, il met à profit son talent artistique, ses connaissances techniques et ses habiletés manuelles et accompagne ainsi les sculpteurs dans la réalisation de leur œuvre à chaque symposium.

Philippe Pallafray
Aviseur technique

Philippe Pallafray est membre de la Société des sculpteurs canadiens. Ses oeuvres font partie de collections publiques (Wellington Heritage Muséum Ontario, Royal Botanical Garden Ontario, Club de gold de Saint-Georges en beauce, Parc Veilleux Québec) et privées au Canada, aux États-Unis, au Sri- Lanka, Hong-Kong, Corée du sud et en France. D’origine française, il vit aujourd’hui à l’île d’Orléans avec sa famille.

Pallafray utilise l’acier qu’il soude, pour créer des formes géométriques et courbes, entre abstraction et figuration. Pour lui, la réalisation d’une œuvre tend à une recherche constante de la mentalisation de l’espace, de son organisation entre les vides et les pleins et de la réflexion de la lumière sur le métal.

Philippe Pallafray s’implique dans le comité artistique et technique de Beauce Art. Co-aviseur technique avec Paul Duval, il met à profit son talent artistique, ses connaissances techniques et ses habiletés manuelles et accompagne ainsi les sculpteurs dans la réalisation de leur oeuvre à chaque symposium.

Consultez la dernière
Édition 2019

Contribuez à
l’art avec nous !

Tous droits réservés 2019 © Beauce Art : L’International de la sculpture

Conception et Idéation TDN Pro