Beauce Art : L'International de la sculpture et sa mission

Président, Paul Baillargeon, vous explique ce que c'est Beauce Art Merci à AXIONtv pour l'entrevue.Bon visionnement! 🙂

Posted by Beauce Art L'International de la sculpture on Wednesday, September 25, 2019

Notre
mandat

L’International de la sculpture est un événement de Beauce Art qui a pour mandat de créer un parcours permanent d’oeuvres publiques constituant un patrimoine culturel de renommée internationale.

Notre
mission

Contribuer, auprès de la population, au développement des arts et de la culture en assurant un rôle d’initiation, d’éducation et de vulgarisation de la sculpture. Amener de la beauté, stimuler les rêves et s’ouvrir sur le monde.

Notre
historique

L’an 2000, le début d’un nouveau siècle, mais aussi celui d’un rêve. Un projet grandiose, autour de la magnifique rivière Chaudière située au coeur de Saint-Georges. Ainsi, en 1998, naîtra la Corporation Rendez-Vous à la Rivière. Une réunion de gens visionnaires ont construit un barrage gonflable transformant une rivière souvent asséchée en été en un magnifique plan d’eau. De belles passerelles sculpturales unissant les deux rives. Un parc linéaire et des pistes cyclo-pédestres. Un lieu de rencontre de vie paisible et merveilleux.

 

Les jardiniers de l’île, gens de passion pour l’horticulture, sont venus à leur tour teinter et parfumer ce bel endroit. Sans oublier le Musée des lilas qui a planté une collection inestimable et unique de lilas parfumant le début de l’été. Mais pour Paul Baillargeon, architecte, alors vice-président aux aménagements de Rendez Vous à la Rivière, il manque quelque chose dans ce lieu pittoresque. Une vision est née. Il partage alors son rêve avec monsieur Jean-Louis Roy, anciennement délégué du Québec à Paris et ancien secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie. Ensemble ils imaginèrent un symposium de la sculpture sur une période de dix années.

 

Une belle aventure d’envergure vient de naître. Beauce Art, organisme à but non lucratif, est fondé. Des gens fonceurs, dynamiques ont de leur patience et volonté donné vie à l’Internationale de la sculpture. Cet événement parrainé par l’Organisation internationale de la Francophonie et soutenu par la ville de Saint-Georges laissera un parcours incontournable de sculptures d’artistes locaux et internationaux venus illustrer leur diversité culturelle, politique et sociale.

 

Tous ces beaux rêves devenus une merveilleuse réalité existent grâce à des gens visionnaires, des bénévoles impliqués, mais aussi à des partenaires financiers généreux qui savent reconnaître les projets porteurs de rêves, d’espoir, de nouveau souffle créateurs de milieux de vie stimulants, éducatifs et agréables pour chacun.

Conseil
d’administration

Paul Baillargeon
Président
Architecte
Après 7 ans de pratique au sein des plus grands bureaux d’architectes canadiens, Paul Baillargeon fonde son propre bureau en 1977, à Saint-Georges. Au cours des vingt-six années de pratiques en Beauce, la firme Paul Baillargeon architecte fait ses preuves avec plus de 900 projets en Beauce, au Québec et à l’étranger. Les architectes du Québec ont reconnu le professionnalisme de la firme en nommant Paul Baillargeon Président de l’Association des Architectes en Pratique privée du Québec en 1992 et 1993 et Président de l’Ordre des Architectes du Québec pour les années 1995 à 1997.

 

Actif dans son milieu, il a été Président du Conseil Économique de Beauce, co-initiateur du Forum Urbain et maire de la municipalité du Lac-Poulin. À titre de Vice-Président de Rendez-vous à la Rivière, il est l’instigateur du Musée des lilas, de la fête des parfums et de Beauce Art, l’International de sculptures.
Rachel Aubé
Vice-présidente
Consultante
Madame Aubé a réalisé une carrière de 33 ans dans le réseau de l’enseignement collégial d’abord au Séminaire de St-Georges puis au Cégep Beauce-Appalaches. Engagée d’abord comme enseignante en mathématiques, elle s’intéresse à la pédagogie entre autres par sa participation à diverses recherches en aide et en apprentissage. Ensuite, elle a œuvré comme conseillère pédagogique. Elle a notamment mis en place le plan institutionnel de la réussite dans son collège. Par la suite, elle a agi à titre de directrice adjointe des études pendant cinq ans puis de directrice des études pendant plus de neuf ans. Actuellement, elle est consultante pour diverses organisations de l’ordre collégial.

 

Elle a initié à la mise en place du Centre Ste-Marie. Elle a contribué à élargir la carte de programmes du Cégep Beauce-Appalaches de façon innovatrice et en étant à l’écoute du milieu socio-économique. Elle a aussi été impliquée dans différentes organisations tout au long de sa carrière.
Joseph-Richard Veilleux
Directeur artistique
Artiste peintre, RCA
En 1967, Joseph-Richard Veilleux obtient son premier prix lors du Concours de peinture du conseil de ville de Saint-Georges Ouest. Depuis, il a reçu plusieurs distinctions, notamment le Prix de la fondation Charles Bassompierre et le Prix du l’Ordre du mérite de Saint-Georges. En 1970, il devient professeur de perception visuelle au collège Algonquin. Six ans plus tard, il obtient sa maîtrise en psychologie expérimentale avec sa thèse sur l’alternance en rivalité et en fusion dans les couleurs de contraste complémentaires. En 1997, il devient membre académicien de l’Académie Royale des Arts du Canada.

 

Vers la fin des années 1980 et le début des années 1990, il a été le commissaire à plusieurs expositions Beauce Art, tant en Europe qu’au Québec. Au cours de sa carrière, il a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Collection Héritage Chaudière-Etchemin, le Musée des beaux-arts du Canada, le Conseil de la Peinture du Québec, et l’Académie Royale des Arts du Canada.
Éloi Veilleux
Administrateur

Georgien de naissance. Il obtint une Licence en Droit de l’Université Laval en juin 1973 et un Diplôme en droit notarial de la même université en juin 1974. Admis à l’exercice de la profession de notaire en devenant membre de la Chambre des Notaires en juin 1974.
Il a pratiqué le notariat pendant 40 ans, à Ville de Saint-Georges, jusqu’en octobre 2014, date à laquelle il a pris sa retraite.

Il a participé comme dirigeant et administrateur de plusieurs organismes , dont entre autre ceux-ci :

Membre du Club Lions de Ville Saint-Georges depuis octobre 1975 et y a occupé plusieurs fonctions dont celle de président et y toujours membre actif et de son conseil d’administration;

Il a siégé au cabinet du gouverneur du District U-2 de l’Association Internationale des Clubs Lions de 1999 à 2012 , à titre de président de la Commission des Statuts et Règlements et, de président de la Commission des mises en candidature et élection de ce district;

Il a été dirigeant du mouvement Desjardins de 1986 à 2012, entre autre comme administrateur, vice-président et président de la Caisse Desjardins de l’assomption qui est devenu par la suite la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, dont il a été le 1er vice-président, membre du comité exécutif , président du comité de vérification et du comité d’évaluation de la direction;

Il a été administrateur de la Fondation du CHBA de 1999 à 2012 et président de son comité des équipements;

Il a été administrateur de la Fondation du Cœur Beauce Etchemin de 2012 à 2014;

Est actuellement membre du conseil d’administration de la Fondation Victor Cloutier.

Mathilda Thabet
Administratrice
Originaire du Liban, Mathilda Thabet s’est établie à St-Georges avec son mari, Édouard Thabet, il y a 55 ans. En plus d’être mère de quatre enfants, elle a été la cofondatrice avec son mari de «Oui Oui Oui », une compagnie de distribution qui restera en opération de 1964 et 2005. Elle fut impliquée dans tous les aspects du développement des affaires de la compagnie et responsable de plusieurs départements notamment celui de la distribution.

 

Dès son arrivée en Beauce, Mathilda Thabet s’est impliquée dans de nombreux organismes. Soucieuse du développement de la condition féminine, elle y contribua en s’impliquant auprès de l’Association Féminine d’éducation et d’action sociale. Depuis 30 ans, elle est bénévole pour le Club InnerWeel ainsi que pour la maison Catherine de Longpré à titre de formatrice de bénévoles. Dernièrement, le comité revitalisation du centre-ville lui offre l’opportunité de contribuer à l’embellissement du milieu de vie beauceron, ce qui lui tient grandement à cœur.
Susan Trudeau
Administratrice
Entrepreneure
Susan Trudeau est originaire d’Ontario, où elle y passe la majorité de son enfance. Elle parfait son éducation à Carlton Université à Ottawa, en littérature anglaise. C’est à cette époque qu’elle fait la rencontre de son conjoint, Gilbert Trudeau. Les années se succèdent et une opportunité s’ouvre à eux afin de créer leur propre entreprise en Beauce, bien connue sous le nom de RCM Modulaire. Susan participe activement au démarrage et à chaque étape de l’entreprise.

 

Accueilli en Beauce, le couple y établi ses racines et y fonde une famille pour donner naissance à trois magnifiques jeunes filles. En plus d’être mère active, Susan continue à œuvrer chez RCM à titre de responsable de projets spéciaux. Elle donne son temps à différents organismes comme le CEB et aujourd’hui Beauce Art. Depuis 2016, elle occupe le poste de VP Design pour RCM Modulaire.

 

Voilà près de 20 ans depuis leur arrivée en Beauce, Susan est fière de se considérer Beauceronne !

 

Claude Provost
Administrateur
Vice-président, services partagés et développement organisationnel pour Groupe Canam
Georgien de naissance et ambassadeur de la Beauce, autant dans le monde des affaires que dans la sphère culture, Claude Provost croit en sa région, à ceux qui l’habitent et à la valeur de la culture dans la communauté.

 

À titre de vice-président, services partagés et développement organisationnel, il représente le Groupe Canam depuis plus de vingt ans. Auparavant, il a fait partie de l’équipe du Groupe Procycle pendant quelques années. Il est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec depuis le tout début de sa carrière.

 

En Beauce, il s’est impliqué à plusieurs niveaux dans les secteurs de l’emploi, de la culture et de l’animation populaire à titre de membre du comité de revitalisation du centre-ville de Saint-Georges, administrateur au Conseil économique de Beauce, membre fondateur du comité DUAL de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Il se dit un grand ami de Beauce Art depuis le premier jour.

 

Au plan provincial, il a assumé la présidence du conseil d’administration du Comité sectoriel de la main-d’œuvre dans la fabrication métallique industrielle du Québec pendant une dizaine d’années, a participé à plusieurs consultations et panel en lien avec le monde du travail et celui de la culture. Il fait aussi partie des Gouverneurs du Festival de Cinéma de la Ville de Québec.

 

Julio Trépanier
Responsable des communications
Président de l’entreprise VK Création de contenu
Président et fondateur de l’entreprise VK Création de contenu, Julio Trépanier évolue dans le domaine de la photo et de la vidéo depuis près de dix ans. Originaire de Québec, il choisit de s’installer en Beauce à la suite de l’obtention de son baccalauréat à l’Université Laval en 2011. Dans un domaine en pleine évolution, il saura tirer son épingle du jeu en développant ses compétences en région.

 

De 2012 à 2016, il occupera les postes de journaliste, vidéaste et chef des nouvelles pour le journal Web EnBeauce.com. L’emploi lui permettra entre autres de mettre de l’avant son savoir-faire et de se faire une solide expérience dans le domaine des communications publiques.

 

En avril 2017, il lance VK Création de contenu, œuvrant ainsi à son propre compte dans la production vidéo, rédactionnelle et d’animation. Moins d’un an après sa création, l’entreprise est finaliste au Gala de l’entreprise beauceronne de la Chambre de commerce de Saint-Georges dans la catégorie « Implication sociale et communautaire » pour le travail effectué auprès de Beauce Art. En effet, depuis l’été 2017, VK Création de contenu réalise pour l’organisme des vidéos professionnelles mettant de l’avant les sculpteurs et le Symposium.

 

claude-gagne
Claude Gagné
Administrateur
Artiste et travailleur autonome
Claude Gagné a œuvré principalement dans le domaine de l’horticulture pendant plus de trente ans.

 

Ayant été formé à l’École de sculpture de Pierre Bourgeault en 1974, il fait un retour au monde des arts au tournant des années 2000 avec, comme principale médium, la photographie ainsi que la création de sculptures éphémères.

 

Depuis Claude a participé à de nombreuses expositions collectives en plus de présenter des expositions solos dont les plus récentes furent « J’ai rêvé une rivière », « In vivo » et « Des paysages avec un côté humain » où la photographie et la sculpture étaient réunies.

 

Sa volonté de s’engager dans le développement des arts et de la culture en Beauce l’amène à œuvrer au sein d’Artistes et Artisans de Beauce à titre d’administrateur, de coordonnateur puis de président de l’association jusqu’en 2017. Il a par la suite occupé un poste de chargé de projet au Musée Marius-Barbeau à Saint-Joseph-de-Beauce de 2018 à 2019

Consultez la dernière
Édition 2019

Contribuez à
l’art avec nous !

Beauce Art

Tous droits réservés 2019 © Beauce Art : L’International de la sculpture

Conception et Idéation TDN Pro