Portrait de l'artiste
Originaire de Lambton dans les Cantons de l’Est, Alissa vit et travaille à Québec. Après ses études au baccalauréat, elle a poursuivi sa formation artistique en sculpture, à la Maison des métiers d’art de Québec. Son intérêt pour les pièces surdimensionnées et le façonnage du métal l’a incitée à orienter son travail vers l’art public.
Fondamentalement liée à une approche artisanale, Alissa s’intéresse aux contrastes des matières, aux métissages et à la transposition des pratiques. Entamant sa carrière en sculpture et poursuivant ses explorations à travers ses œuvres complexes et colorées, l’artiste a dirigé ses recherches au cœur de la transformation de la matière, mesurant l’étendue de sa malléabilité, ses limites et ses propriétés. De cette façon, elle parvient à associer et dépasser la forme et la fonction, ce qui dynamise et enrichit ses compositions, donnant à ses créations un caractère inusité et ludique.
Guidée par le concept d’écologie de l’habitat d’Heidegger, ses compositions, élaborées autour du travail de la fibre et des métaux, se ramifient sous plusieurs dispositifs de présentation : sculptures, installations et photographies. Ses Å“uvres organiques, riches en détails et présentées comme des fragments, racontent le monde vivant. Elles reflètent sa fascination pour les organismes qui se développent et s’adaptent. Ses expositions, centrées sur les thèmes de l’abondance et du geste répété, ont créé des espaces sculpturaux évoquant les symposiums en nature auxquelles elle a participé.
Dans le cadre des éditions du Symposium international de la sculpture de Beauce Art, Alissa Bilodeau a créé Écho / Ramifications et poïétique, en 2021.