Continuer sans accepter
Beauce Art utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus
Loader
Alissa Bilodeau

Alissa Bilodeau

Origine: Canada

Canada

À propos de l'artiste

Originaire de Lambton dans les Cantons de l’Est, Alissa vit et travaille à Québec. Attirée par le travail tridimensionnel et habitée par des questionnements techniques, après ses études au baccalauréat, elle poursuit sa formation artistique en sculpture, à la Maison des Métiers d’art de Québec. Son intérêt pour les pièces surdimensionnées et le façonnage du métal l’incite à orienter son travail vers l’art public. Fondamentalement liée à une approche artisanale, Alissa s’intéresse aux contrastes de matières, aux métissages et à la transposition des pratiques. Entamant sa carrière de sculpteure et poursuivant ses explorations à travers ses œuvres baroques et colorées, l’artiste induit plus particulièrement ses recherches au cœur de la lyse de la matière; elle mesure l’étendue de sa malléabilité, ses limites et ses propriétés. De cette façon, elle arrive à corréler et transcender la forme et la fonction, ce qui vitalise et exalte ses compositions et donne à ses pièces un caractère inusité et ludique.

Guidée par l’Habitat en écologie le concept d’Habiter par Heidegger, ses compositions, élaborées autour du travail de la fibre et des métaux, se ramifient sous plusieurs dispositifs de présentation : sculptures, installations et photographies. Ayant comme prémisse fondamentale la notion de structure, Alissa joue avec les paradoxes et les oxymores de formes, de couleurs et de matières. Transcendées par l’accumulation et l’opulence, ses œuvres étranges et biomorphiques, conceptualisées et perçues comme des fragments nous racontent le vivant et découlent d’une fascination profonde pour les organismes envahissants qui, intrinsèquement, cherchent à proliférer; à s’adapter et à se métamorphoser. Ses expositions, réfléchies autour des thèmes du sentier, de la luxuriance, de son obsession pour le foisonnement et du geste méticuleux répétitif, se transforment en un jardin sculptural et pastiche dont la curiosité visuelle fait écho aux différents symposiums en nature auxquels l’artiste a participé.