Beauce Art

Appel de
candidatures
2021

Thématique 2021
RADIANCE AU GRAND AIR

Pour sa 7e édition, Beauce Art ouvre l’appel de dossiers pour le Symposium international de la sculpture de Saint-Georges 2021. Cette édition sera exclusivement québécoise. Nous invitons tous les sculpteurs Québécois de différentes régions de nous soumettre un projet correspondant à la thématique « Radiance au grand air ». 

Ce Symposium sera « spécial » et se fera à distance, car dans les circonstances, dû à la distanciation requise, il est impensable de tenir le Symposium sur place. Chaque sculpteur réalisera son œuvre dans son atelier, sous supervision de notre équipe technique, à l’intérieur  du cercle de 2 mètres. Les œuvres complétées seront installées sur place sur les poteaux en métal au début du mois de juin 2021 (voir les annexes).

Vous avez jusqu’au 1er novembre prochain pour soumettre un projet. Le comité de sélection choisira les participants en fonction de la qualité des projets et de sa relation avec le thème de l’édition. Tout dossier jugé incomplet ne sera pas considéré.

Si vous avez des questions, adressez-les par courriel à info@beauceart.com

Thématique écrite et présentée aux sculpteurs par M. Joseph-Richard Veilleux, directeur artistique de Beauce Art : L’International de la sculpture

Description
du site
2020

DESCRIPTION DU SITE 2021

Le site d’installation des sculptures de l’édition 2021 se situe dans un grand espace de plus d’un kilomètre qui comprend une piste cyclopédestre, qui longe la rivière, séparé d’un stationnement sur sa pleine longueur.

Un espace de verdure de 1 mètre de largeur sépare les deux. Le stationnement est desservi par une route à sens unique sur sa pleine longueur.

Cet espace nouvellement refait fait partie de l’histoire de Saint-Georges pour conserver l’achalandage dans l’ancien centre-ville, et pour ce qui est de la piste cyclopédestre, elle est un lien important dans un projet, qui s’appelle Rendez-vous à la Rivière, qui a permis, grâce à un barrage gonflable, de créer un plan d’eau sur plus de 2 km.

Comme il faut faire oublier les autos, camionnettes et autres véhicules stationnées, Ville de Saint-Georges a accepté que nous installions nos sculptures à plus ou moins de 3 mètres de hauteur du sol dans l’espace de verdure sur plus ou moins le tiers de la longueur du site. Le cadre de cet espace et l’insuffisance d’îlots de verdure nous empêche d’y installer des sculptures de la façon traditionnelle sur socle. Pour renforcer l’effet visuel, nous vous proposons d’installer votre œuvre dans ou autour d’un cercle de métal, qui est installé sur un poteau d’acier.

Voir deux photos jointes du site, et l’illustration du concept retenu comme contrainte de travail.

Deux photos  du site, et l’illustration du concept retenu comme contrainte de travail.

Documents pour
déposer un dossier
en 2021

En pièce jointe, la liste des documents à faire parvenir ainsi que la fiche d’inscription proprement dite.

Faire parvenir l’ensemble des documents demandés dans un seul envoi à info@beauceart.com en utilisant WeTransfer . 

À noter: les dossiers incomplets ne seront pas retenus.

 

Vous avez
des questions?
Contactez-nous!

Consultez la dernière
Édition 2019

Contribuez à
l’art avec nous !

Beauce Art

Tous droits réservés 2019 © Beauce Art : L’International de la sculpture

Conception et Idéation TDN Pro