INVITATION AUX SCULPTEURS

 

La 9e édition du Symposium international de sculptures de Saint-Georges se tiendra du 21 mai au 11 juin 2023. Les sculptures seront installées dans le prolongement de l’édition 2022, le long de la piste cyclable longeant la Promenade Redmond. Cet emplacement étant nettement différent du lieu pressenti initialement par Beauce Art, le comité artistique et technique invite les sculpteurs à s’inspirer de la thématique revisitée en date du 11 octobre 2022 et détaillée ici-bas:

Les sculpteurs ont jusqu’au 15 décembre 2022 pour soumettre un projet. Le jury choisira les dix (10) participants en fonction de la qualité et l’originalité des projets soumis, leur relation avec le thème de l’édition, la faisabilité, la pérennité des oeuvres et le respect du montant alloué pour les matériaux (fournis par Beauce Art et d’une valeur maximale de 5 000 $ CAD).

 

Pour connaître les obligations des artisans sculpteurs et les conditions d’accueil proposées par Beauce Art, veuillez consulter les conditions de participation.

La durée du symposium est de 21 jours, dont 18 jours sont employés à travailler sur les sculptures, installation comprise dans le délai. En déposant sa candidature, l’artiste s’engage à réaliser son œuvre sur place, dans les délais prévus. Il maitrise la (les) technique(s) utilisées(s) et s’engage à interagir et à échanger avec les visiteurs tout en effectuant son travail. L’œuvre réalisée doit être sécuritaire.

 

Pour cette édition, les matériaux autorisés sont les suivants :

  • Métaux : acier inoxydable, acier corten et aluminium
  • Pierres : granit, calcaire et marbre
  • Matériaux composites : fibre de verre

 

Si vous avez des questions, adressez-les par courriel à info@beauceart.com.

Merci de votre intérêt envers Beauce Art | L’international de sculptures.

THÉMATIQUE

SCULPTER LE VENT : STATURES ET FIGURES

Version courte

 

Sculpter le vent dans sa stature et sa figuration longiligne, c’est sortir de soi. Sortir de soi est le premier geste de création. Ensuite il suffit de savoir sculpter les yeux ouverts et à jamais figés dans la vie. Sculpter le vent, c’est comme un ouragan qui se réveille dans toute sa puissance éolienne et qui sculpte des constats des mémoires et des cassures au plus profond de soi.

 

Inspirez-vous et concevez :

  • Vent du dedans de soi
  • Vent du dehors de soi : flore, faune, eau et cosmos.
  • Vent de tradition historique et/ou de contemplation magique;

 

Vent sans tabous!

Version longue

 

Pour la 9e édition, Beauce Art : L’international de sculptures organise un symposium axé sur le vent, la figuration et l’effet stature. Sculpter le vent, c’est pénétrer dans un art de signalisation et un art d’alignement et surtout dans l’universalité de l’art.

 

Éos le dieu du vent a été représenté même par Léonard de Vinci; l’histoire artistique du vent est une longue histoire de représentation extraordinaire et énergisante. La magnificence du vent est inspirante, tout en puissance et en force.

 

Le vent est un symbole protecteur d’individus, souvent représenté par un animal, une plante ou des objets considérés protégés des individus ou des ancêtres mythiques. La thématique du vent est un des aspects les plus originaux de notre culture.

 

Sculpter l’esprit du vent va permettre aux sculpteurs d’explorer la dimension purement éolienne de la création, et d’y introduire la représentativité de notre société contemporaine dans son hyperconnectivité électronique et les nouvelles technologies de l’intelligence artificielle (IA). Ainsi nous démontrons une signalisation de l’interconnectivité du pouvoir de l’universalité naturelle du vent.

 

Le vent sacralise le sujet représenté par le sculpteur; le vent est un monument d’imagination et de sensations et pointe l’inimité entre l’espace réel et l’espace sacré de l’art. C’est comme un talisman évoquant notre vaincu, une autosuggestion contestatrice tout en puissance.

 

Indéniablement, une thématique sur le vent est universelle et elle a rapport au monde pour réenchanter la nature; la stature et la figure du vent démontreront l’embrassade des cultures au cœur de notre ville et de tous les citoyens de la Beauce, du Québec et du Canada.

 

Le thème 2023 inclut une sorte d’utopie à la fois fantaisiste et vraisemblable; communiquant visuellement la pensée d’un sculpteur sur la possibilité d’émergence d’un monde plus sensible à son environnement naturel. Autrement dit, la réponse artistique de chaque sculpteur sur l’emprise du vent à moins à voir avec la représentation qu’avec l’appréhension du site au grand vent.

 

2023 sous le soleil d’une liberté à l’écoute des pouvoirs de figuration du vent, le cœur en l’air! Soyons dans le vent et sculptons! Le vent c’est la vie!

 

Thématique écrite et présentée par Joseph-Richard Veilleux, directeur artistique, le 11 octobre 2022.

DESCRIPTION DU SITE

DESCRIPTION DU SITE

Le site de cette édition est la continuité du site 2022, entre la sculpture de Gilles Pedneault et la fin de la promenade Redmond. Le milieu urbain borde le côté est du site, et du côté ouest, la rivière Chaudière s’étend dans toute sa splendeur et coule le long d’un boisé verdoyant.

 

Concrètement, les sculptures seront installées dans une étroite bande de verdure de 1 mètre de largeur bordée d’une piste cyclopédestre et d’autre part, d’un stationnement. Le stationnement est desservi par une route à sens unique sur sa pleine longueur. Comme l’espace au sol est restreint, les sculptures se doivent d’être réfléchies et esquissées en hauteur.

REGISTRATION

Voici la liste des documents à faire parvenir pour déposer un dossier de candidature.

*Tous les fichiers doivent être identifiés en incluant le nom du sculpteur.

Nous vous prions de faire parvenir l’ensemble des documents demandés dans un seul envoi à info@beauceart.com en utilisant WeTransfer.

Tout dossier jugé incomplet ne sera pas considéré.

  • Fiche d’inscription;
  • Acceptation des conditions de participation;
  • Biographie (maximum 150 mots, en format .doc) ;
  • Démarche artistique (maximum 150 mots, en format .doc) ;
  • Curriculum vitae (maximum 3 pages, en format .doc) ;
  • Croquis du projet ou photos de bonne résolution de la maquette présentant 3 angles différents;
  • Devis d’entretien pour l’œuvre ;
  • Croquis avec dimension et ancrage de la base de la sculpture ;
  • 10 photos d’œuvres antérieures (portez une attention à la qualité de résolution des photos);
  • Une photo en noir et blanc de l’artiste montrant le visage : environ 3000 x 4000 pixels

Vous avez des questions?
Contactez-nous!

    Découvrez
    la dernière édition

    Contribuez à l’art,
    avec nous!