Beauce Art

Appel de
candidatures
2020

Thématique 2020
RADIANCE AU GRAND AIR

Pour la 7e édition, Beauce Art : L’International de la sculpture organise un Symposium axé sur l’art et la nature radiante. La thématique, qui est la base théorique à la réalisation des oeuvres, explore les différents sens du rayonnement, de l’irradiance, perçus dans les pensées rayonnantes du processus créatif du sculpteur contemporain. Vibrations et radiance sont sensés s’imposer dans la sculpture contemporaine ; une oeuvre d’art impose une vibration.

Le thème radiance inclut une sorte d’utopie à la fois fantaisiste et vraisemblable, communiquant la pensée d’un sculpteur sur la possibilité d’émergence d’un monde plus sensible à son environnement naturel. L’art contemporain est souvent condamné pour son hermétisme et son esprit de sérieux, mais lors de l’édition 2020, nos sculpteurs présenteront une autre facette, celle de l’humour rayonnant, de l’élan de la radiance, de l’éclat de la joie de vivre, le tout nécessitant de saisir l’ici et le maintenant.

Les formes possibles de la radiance en mouvement s’inspirent de la radiance des contrastes, des oscillations interconnectées, de la radiance du réensauvagement, des crises migratoires, des mythes de Babel et des cyclopes. Dans ses radiances, l’homme doit apprendre à voir et le montrer aux autres. Sculpter les oscillations d’une radiance de l’émerveillement. Se rapprocher de la formation des étoiles dans son processus créateur !

L’objectif principal de la thématique est de guider le sculpteur vers le processus créatif qui permet une radiance personnelle et un éclatement de l’oeuvre créée. Par la suite, c’est le visiteur qui pourra être irradié par la beauté de ce lieu urbain et bénéficiera des effets thérapeutiques de la radiance artistique. L’expérience de la radiance, qui se veut en lien avec l’art thérapeutique, permettra aux visiteurs d’y percevoir un souffle puissant lui suggérant une réflexion intemporelle sur l’identité beauceronne sur l’ensemble humain.

Repenser la radiance de l’oeuvre et son lieu d’exécution au grand air dans l’air du temps. Venir, comprendre, faire, donner à voir et rayonner!

Thématique écrite et présentée aux sculpteurs par M. Joseph-Richard Veilleux, directeur artistique de Beauce Art : L’International de la sculpture en juin 2019

Description
du site
2020

Le site d’installation des sculptures de l’édition 2020 se situe dans un grand espace de plus d’un kilomètre qui comprend une piste cyclopédestre, qui longe la rivière et un stationnement sur sa pleine longueur. Un espace de verdure de 1 mètre de largeur sépare les deux, et le stationnement est desservi par une route à sens unique sur sa pleine longueur.

Cet espace nouvellement refait fait partie de l’histoire de Saint-Georges pour conserver l’achalandage dans l’ancien centre-ville, et dans cet espace l’insuffisance d’îlots de verdure nous empêche d’y installer des sculptures de la façon traditionnelle sur socle. Pour faire oublier les autos, camionnettes et autres véhicules stationnées, nous avons décidé d’installer les sculptures de 3 mètres de hauteur du sol dans un cercle de 2,5 mètres dans lequel chaque sculpteur devra installer son œuvre.

Cette contrainte imposée, en plus de créer une unité plus importante dans cet espace, nous permettra d’illustrer à notre population la diversité de ce beau monde de la sculpture et une « salle distincte » dans notre parcours muséal à ciel ouvert.

Voir deux photos jointes du site, et l’illustration du concept retenu comme contrainte de travail.

Les dessins détaillés de ce cercle en métal vous seront fournis d’ici quelques semaines.

Deux photos  du site, et l’illustration du concept retenu comme contrainte de travail.

Documents pour
déposer un dossier
en 2020

En pièce jointe, la liste des documents à faire parvenir ainsi que la fiche d’inscription proprement dite.

Faire parvenir l’ensemble des documents demandés dans un seul envoi à info@beauceart.com en utilisant WeTransfer . 

À noter: les dossiers incomplets ne seront pas retenus.

 

Vous avez
des questions?
Contactez-nous!

Consultez la dernière
Édition 2018

Contribuez à
l’art avec nous !

Beauce Art

Tous droits réservés 2019 © Beauce Art : L’International de la sculpture

Conception et Idéation TDN Pro