La 10e édition du Symposium international de sculptures de Saint-Georges se tiendra du 2 au 23 juin 2024.
Les sculpteurs ont jusqu’au 8 septembre 2023 pour soumettre des projets. Le jury choisira dix participants en fonction de la qualité et l’originalité des projets soumis, leur relation avec le thème de l’édition, la faisabilité, la pérennité des œuvres et le respect du montant alloué pour les matériaux.
Chaque artiste peut soumettre un maximum de 5 projets.
THÉMATIQUE 2024
Pour la 10e et dernière édition, Beauce Art : l’internationale de la sculpture de Saint-Georges, organise un symposium axé sur l’esprit de la fête et ses effets tourbillonnants et fantasmagoriques. Un symposium de musique, de pierre et d’acier!
Notre objectif de 10 ans est atteint et la thématique nous amène à célébrer. 10 ans, c’est force de caractère et c’est aussi 115 sculptures installées dans l’espace muséal de Beauce Art. Sublimissime !
Pour 2024, nous vous invitons à créer de désir et de folie en sculptant des musiques de pierre et d’acier par le biais de l’art contemporain. L’art est une fête pour nos yeux, comme la musique pour nos oreilles. C’est ainsi que la musique s’invite à cette fête, une fête d’ouverture, d’immersion et d’interaction. Sculpter l’esprit de la musique va permettre aux dix sculpteurs choisis d’explorer les dimensions musicales des matériaux et d’y introduire la représentativité de notre société contemporaine. La musique sacralise le sujet représenté par le sculpteur ; la musique est un monument d’imagination et de sensations.
Universelle, la musique célèbrera les cultures qui foisonnent au cœur de notre ville et rassemblera tous les citoyens de la Beauce, du Québec et du Canada.
La thématique comporte définitivement un aspect à la fois ludique et joyeux, mais entier et tout en puissance. La magnificence de la musique inspire et permet la création. Fêtons ce que tous les regards peuvent nous apprendre des tissages de l’imaginaire. Célébrons la renaissance visuelle, l’harmonie de notre centre-ville touché par l’Art.
Nulle part qu’ici, le vif ailleurs des sculptures de trajets internationaux par-delà les matières, se proposent comme des antidotes à la fixité autorisant l’élan et le mouvement musical de l’acier et de la pierre, les yeux déjà pleins d’invisibles !
Le thème 2024 inclut une sorte d’utopie, une fantasmagorie à la fois musicale et fantaisiste où la réponse artistique de chaque sculpteur nous permet un couronnement de belles grandes fêtes! 2024, sous le soleil d’une liberté à l’écoute des pouvoirs tourbillonnants de la musique, le cœur en l’air ! Sculptons les musiques de nos vies!
Life’s symphony sparks joy in my being. I am in tune with life’s melody, and I sculpt.
DESCRIPTION DU SITE
Les sculptures seront installées le long de la rivière Chaudière, sur la 1ère avenue à Saint-Georges. Il s’agit s’un parc linéaire bordé d’une piste cyclable et densément végétalisé.
Il est de la responsabilité de l’artiste de suggérer un projet qui s’intègre bien dans l’espace d’implantation ci-après illustré.