La thématique 2016 nous fait pénétrer dans l’imaginaire suscité par le mouvement, la vélocité et l’énergie de l’eau, du bouillonnement au tourbillonnement. Cette thématique aborde le coeur même de l’eau, d’autant plus que le site muséal 2016 se situe face à la rencontre de deux rivières : la Chaudière et la Famine. Pour les 10 sculpteurs choisis parmi les diversités culturelles de l’Organisation internationale de la Francophonie (72 pays), l’événement artistique 2016 leur permettra de travailler l’idée dynamisante de la centralité du mouvement de l’eau au coeur de l’espace urbain de Saint-Georges.
Les fantaisies sur pierre de rivière et les énergies de l’eau, le chaos de l’eau, la musique de l’eau, la force de l’eau, les volumes d’eau, la vélocité des lieux de l’eau au confl uent de deux rivières, les lumières de l’eau, les ombres de l’eau et fi nalement le champ quantique de l’eau, tout cela saura assurément inspirer les sculpteurs 2016 dans de nombreux axes de réalisation.
Comment sculpter la rivière Chaudière ? Chaudierissimo ! C’est l’eau et la non-défi nition de la forme qui vont inspirer nos sculpteurs. C’est ainsi un nouveau regard prométhéen de la Chaudière qu’aborderont ceux-ci. En effet, nous sommes sursaturés d’images de l’eau et notre mémoire visuelle est bombardée comme jamais elle ne l’a été auparavant. Quoi de neuf nos sculpteurs apporteront-ils en 2016 ? Ils sauront rendre de façon magique l’eau réinventée, l’eau particule, l’eau onde, les vides et les pleins de l’eau ; au bord de la Chaudière, il y aura du merveilleux et de l’imagination débordante !
L’idée de mouvements quantiques, aquatiques et hydrauliques de l’eau nous amènera à produire une recherche d’angles et de points de vue inusités, et la résultante de ce 3e site devrait être la production d’un espace fantastique à regarder, une sorte d’éloge de la vélocité des lieux et de la complexité artistique.
Présenté par M. Joseph-Richard Veilleux, directeur artistique de Beauce Art, avec acceptation du comité artistique.