affiche_beauceart_v5

À
propos

RADIANCE AU GRAND AIR

Pour la 7e édition, Beauce Art : L’International de la sculpture organise un Symposium axé sur l’art et la nature radiante. La thématique, qui est la base théorique à la réalisation des oeuvres, explore les différents sens du rayonnement, de l’irradiance, perçus dans les pensées rayonnantes du processus créatif du sculpteur contemporain.

Vibrations et radiance sont sensés s’imposer dans la sculpture contemporaine ; une oeuvre d’art impose une vibration. Le thème radiance inclut une sorte d’utopie à la fois fantaisiste et vraisemblable, communiquant la pensée d’un sculpteur sur la possibilité d’émergence d’un monde plus sensible à son environnement naturel. L’art contemporain est souvent condamné pour son hermétisme et son esprit de sérieux, mais lors de l’édition 2020, nos sculpteurs présenteront une autre facette, celle de l’humour rayonnant, de l’élan de la radiance, de l’éclat de la joie de vivre, le tout nécessitant de saisir l’ici et le maintenant.

Les formes possibles de la radiance en mouvement s’inspirent de la radiance des contrastes, des oscillations interconnectées, de la radiance du réensauvagement, des crises migratoires, des mythes de Babel et des cyclopes. Dans ses radiances, l’homme doit apprendre à voir et le montrer aux autres. Sculpter les oscillations d’une radiance de l’émerveillement. Se rapprocher de la formation des étoiles dans son processus créateur !

L’objectif principal de la thématique est de guider le sculpteur vers le processus créatif qui permet une radiance personnelle et un éclatement de l’oeuvre créée. Par la suite, c’est le visiteur qui pourra être irradié par la beauté de ce lieu urbain et bénéficiera des effets thérapeutiques de la radiance artistique. L’expérience de la radiance, qui se veut en lien avec l’art thérapeutique, permettra aux visiteurs d’y percevoir un souffle puissant lui suggérant une réflexion intemporelle sur l’identité beauceronne sur l’ensemble humain.

Repenser la radiance de l’oeuvre et son lieu d’exécution au grand air dans l’air du temps. Venir, comprendre, faire, donner à voir et rayonner !

 

Thématique écrite et présentée par M. Joseph-Richard Veilleux, directeur artistique de Beauce Art avec acceptation du comité artistique

Le Symposium en images

Les
sculpteurs
2020

Beauce Art

Tous droits réservés 2019 © Beauce Art : L’International de la sculpture

Conception et Idéation TDN Pro