8e-edition-Beauce-Art-vers-le-ciel-horizontal

Thématique

VERS LE CIEL & FAIRE RÊVER

Pour la 8e édition, Beauce Art : L’International de la sculpture organise un symposium axé sur les territoires célestes au fond de nos têtes et celles de nos sculpteurs. De radiance, nous passons à une thématique de territoires célestes tout en hauteur, à l’intérieur du dedans et du dehors de chacun de nous, vers le ciel et le rêve. L’après-pandémique nous conduit à une nouvelle ère lévitante où l’urbain et l’eau vont nous dynamiser, nous ancrer dans une géographie imaginaire et une nouvelle vision identitaire de la sculpture contemporaine. Regarder le ciel et sculpter plus haut ! En hauteur, les rêves de l’enfant dirigent les actes de l’homme ; les rêves de l’humanité dirigent le monde. Rêver ensemble les mêmes rêves!

 

Même s’ils sont universels, l’eau et l’urbain sont différents partout, mais le ciel est toujours le même, car ils couvrent les deux milieux et il est libre de toute attente. Tous ces flottements célestes vont permettre la création de sculpture en hauteur; en parcourant le ciel les visiteurs s’émerveilleront et seront projetés dans le monde du rêve. Rebâtir le ciel dans son expérience volumique et intime ! Les sculpteurs de cette 8e édition feront des échafaudages pour le plaisir de mieux percevoir le ciel, et des autoréflexions contre vents et virus.

 

Pour y intégrer leurs sculptures, il est captivant de voir et comprendre ce que les sculpteurs contemporains perçoivent dans leur exploration des territoires célestes par rapport à leur processus créatif. La sculpture est un art et un acte héroïque où beauté et liberté sont associées. Une œuvre d’art impose une vibration, un territoire défini dans l’infini. Cette thématique ouvre la possibilité d’une émergence à un monde sensible à son environnement naturel. En altitude !

 

L’objectif principal de la thématique 2022 est de guider la sculpteure ou le sculpteur vers ce processus créatif qui permet une explosion personnelle et un éclatement de la sculpture créée en hauteur vers les territoires célestes. Par la suite, le visiteur découvrira avec un regard nouveau, cette merveilleuse voûte au-dessus de lui ; et les effets bénéfiques de regarder le ciel dans l’expérience artistique vont lui suggérer une réflexion sur l’identité beauceronne qui ose innover avec des sculptures vers le ciel et qui font rêver.

 

Voir différemment l’univers la tête en l’air !

 

Thématique écrite et présentée par M. Joseph-Richard Veilleux, directeur artistique de Beauce Art : L’International de la sculpture

L’artiste invité d’honneur 2022

Éric Lapointe

Éric Lapointe

Les
sculpteurs
2022

Rachid Bakhouz

Shuen-Git Chow

Mano De Decker

Ferhat Özgüt Görel

Yann Farley

Gilles Pedneault

Laurence Petit

Luka Radojević

Elena Saracino

Galina Stetco

Les
sculpteurs
2021

Beauce Art