Version courte
Sculpter le vent dans sa stature et sa figuration longiligne, c’est sortir de soi. Sortir de soi est le premier geste de création. Ensuite il suffit de savoir sculpter les yeux ouverts et à jamais figés dans la vie. Sculpter le vent, c’est comme un ouragan qui se réveille dans toute sa puissance éolienne et qui sculpte des constats des mémoires et des cassures au plus profond de soi.
Inspirez-vous et concevez :
Vent sans tabous!
Version longue
Pour la 9e édition, Beauce Art : L’international de sculptures organise un symposium axé sur le vent, la figuration et l’effet stature. Sculpter le vent, c’est pénétrer dans un art de signalisation et un art d’alignement et surtout dans l’universalité de l’art.
Éos le dieu du vent a été représenté même par Léonard de Vinci; l’histoire artistique du vent est une longue histoire de représentation extraordinaire et énergisante. La magnificence du vent est inspirante, tout en puissance et en force.
Le vent est un symbole protecteur d’individus, souvent représenté par un animal, une plante ou des objets considérés protégés des individus ou des ancêtres mythiques. La thématique du vent est un des aspects les plus originaux de notre culture.
Sculpter l’esprit du vent va permettre aux sculpteurs d’explorer la dimension purement éolienne de la création, et d’y introduire la représentativité de notre société contemporaine dans son hyperconnectivité électronique et les nouvelles technologies de l’intelligence artificielle (IA). Ainsi nous démontrons une signalisation de l’interconnectivité du pouvoir de l’universalité naturelle du vent.
Le vent sacralise le sujet représenté par le sculpteur; le vent est un monument d’imagination et de sensations et pointe l’inimité entre l’espace réel et l’espace sacré de l’art. C’est comme un talisman évoquant notre vaincu, une autosuggestion contestatrice tout en puissance.
Indéniablement, une thématique sur le vent est universelle et elle a rapport au monde pour réenchanter la nature; la stature et la figure du vent démontreront l’embrassade des cultures au cœur de notre ville et de tous les citoyens de la Beauce, du Québec et du Canada.
Le thème 2023 inclut une sorte d’utopie à la fois fantaisiste et vraisemblable; communiquant visuellement la pensée d’un sculpteur sur la possibilité d’émergence d’un monde plus sensible à son environnement naturel. Autrement dit, la réponse artistique de chaque sculpteur sur l’emprise du vent à moins à voir avec la représentation qu’avec l’appréhension du site au grand vent.
2023 sous le soleil d’une liberté à l’écoute des pouvoirs de figuration du vent, le cœur en l’air! Soyons dans le vent et sculptons! Le vent c’est la vie!
Thématique écrite et présentée par Joseph-Richard Veilleux, directeur artistique, le 11 octobre 2022.