Guidée par l’Habitat en écologie le concept d’Habiter par Heidegger, ses compositions, élaborées autour du travail de la fibre et des métaux, se ramifient sous plusieurs dispositifs de présentation : sculptures, installations et photographies. Ayant comme prémisse fondamentale la notion de structure, Alissa joue avec les paradoxes et les oxymores de formes, de couleurs et de matières. Transcendées par l’accumulation et l’opulence, ses œuvres étranges et biomorphiques, conceptualisées et perçues comme des fragments nous racontent le vivant et découlent d’une fascination profonde pour les organismes envahissants qui, intrinsèquement, cherchent à proliférer; à s’adapter et à se métamorphoser. Ses expositions, réfléchies autour des thèmes du sentier, de la luxuriance, de son obsession pour le foisonnement et du geste méticuleux répétitif, se transforment en un jardin sculptural et pastiche dont la curiosité visuelle fait écho aux différents symposiums en nature auxquels l’artiste a participé.
Écho/Ramifications et poïétique
À propos de l'artiste