Bernard Hamel s’inspire de la goutte d’eau. C’est une interprétation très libre de la forme sensuelle d’une goutte. Le cycle de l’eau, depuis la nuit des temps est un des plus intéressants phénomènes de notre planète. Une goutte d’eau, seule, individuelle, si jolie, n’est qu’inoffensive. Mais c’est en se regroupant que les gouttes d’eau deviennent fortes.
« Nous sommes des gouttes d’eau dans notre collectivité. De notre individualité, nous formons, en vivant ensemble, une entité sociale qui varie selon nos cultures et nos croyances. La goutte d’eau reste l’inspiration du sculpteur. Mais ce type de sculpture laisse place à l’imagination de chaque personne qui la regarde. Alors, cela pourrait évoquer des sentiments bien différents au regardeur. »
Le traitement de cette forme tout en douceur reste l’élément porteur de cette sculpture. Bernard Hamel expose donc la «construction» de cette forme de pierre lisse qui s’affine vers le haut. Le sculpteur aime imaginer l’intérieur qui compose les formes. La richesse des matières est aussi importante, c’est pourquoi l’utilisation de textures et de parties lisses sont exploitées. L’ajout des tiges de métal vient interagir avec la pierre et dessine la forme. Une goutte d’eau à la dérive !