Luce Pelletier
Le thème Radiance au grand air a représenté, pour Luce Pelletier, une invitation à mettre en valeur les caractéristiques et qualités naturelles du site. Elle propose au public une sculpture qui témoigne de la proximité de la rivière et de l’importance de sa vitalité au cœur de la vie des gens de la région. Cette rivière qui façonne le paysage tout comme la vie quotidienne.
Dans un contexte de piste cyclable, l’artiste offre une composition ludique où se rencontrent poissons et feuillages pêle-mêle, comme on les retrouve dans les zones de reproductions aquatiques, appelées frayères.
Luce Pelletier nous expose un concept qui lui a permis de disposer d’une certaine flexibilité quant à la finition de différents aspects de ce projet : les textures ; les motifs ; la finition. Ainsi, l’artiste a travaillé en atelier les dessins des motifs, des écailles et la forme des poissons découpés numériquement en s’inspirant des principales espèces qui occupent la rivière Chaudière. Sauriez-vous reconnaître quelques-unes de ces espèces?