Par cette sculpture, Théodore Dakpogan illustre la notion de mixage et d’échange entre les peuples. En Afrique, ses aïeux se servaient de feuilles pour guérir certaines maladies. Chacune des deux feuilles symbolise les peuples du Nord (Europe) et les peuples du Sud (Afrique). La rondeur et l’ouverture entre ces feuilles permettent l’éclosion culturelle entre les peuples du Nord et ceux du Sud. Ces feuilles rappellent que notre planète est victime de la pollution par les gaz industriels, du réchauffement climatique et des catastrophes naturelles. L’idée est donc d’ouvrir le passage du savoir-faire entre les deux peuples.
« La base de ces feuilles est faite d’acier inoxydable. Un mélange de tôle émaillée et autres matériaux, signe de retrouvailles entre les peuples de différentes régions, recouvre les deux faces de l’oeuvre. Au Bénin et dans les pays voisins, la tôle émaillée fait partie intégrante du quotidien et est la composante majeure des ustensiles ménagers. »
La récupération des objets et leur recyclage en oeuvre d’art est une manière pour le sculpteur d’attirer l’attention sur la problématique de la gestion de notre environnement en dérive.