Alain Daignault

CANADA

(Québec, Boucherville)

Oeuvre

ENGRENAGE DE LA VIE, métal

About This Project

BIOGRAPHIE

Natif de Montréal, Alain Daignault, alias Daigno, a commencé à s’intéresser à l’art dès son jeune âge. Ses trois passions sont le dessin, la sculpture et la peinture. Les arts visuels ont grandement guidé son parcours professionnel puisque qu’il a exercé la carrière de directeur photo, métier qui l’a mené entre autres à parcourir le monde pour y tourner des documentaires. De retour dans son atelier, inspiré par tant de belles découvertes, Alain Daignault a développé des techniques pour amalgamer de l’acier, du bois et de la terre, donnant à ses œuvres un aspect unique. Au cours de la dernière décennie, il a participé à des symposiums, il a exposé dans plusieurs galeries et il a dirigé une galerie d’art à Mont-Tremblant. En 2015, il a réalisé une sculpture d’acier que l’on peut admirer devant le centre sportif Laurie-Eve-Cormier à Boucherville. En novembre 2019, il a tenu une exposition solo à la galerie Jean-Letarte à Boucherville. Il enseigne depuis 5 ans la sculpture au Centre d’art de Boucherville.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Alain Daignault pratique les arts visuels depuis plus de quarante ans. Son sujet de prédilection est le corps humain mais aussi ce que les matières l’inspirent, la terre, le bois et surtout l’acier. L’artiste est constamment en quête des pièces de bois rare et d’acier qui vont l’inspirer et le guider dans l’élaboration de sa prochaine œuvre. Sa proposition sculpturale ‘’Engrenage de la vie’’ a été inspirée par la forme ronde et radiante du projet. Il y a vu comme une immense clé dont le cœur était la clé du monde et de la vie. Alain Daignault aime beaucoup rouler à vélo durant ses temps libres, et il travaille à temps partiel comme mécanicien de vélo. C’est ainsi que l’idée lui est venue d’utiliser les engrenages usagés pour en faire l’organe de la vérité, le cœur.

Son projet consiste à fabriquer une structure en forme de cœur composée d’engrenages de vélos récupérés et soudés ensemble sur une structure d’acier avec un pivot central. La sculpture, une foi terminée, subira un sablage au jet avec une peinture cuite de couleur sparkle silver radiante. Elle sera par la suite installée sur un système de roulement à billes et le cœur pivotera, telle une girouette, au gré du vent.

L’engrenage du cœur est la clé du monde et de la vie tout en radiance.