Bernard Hamel

CANADA

(St-Roch des Aulnaies, Québec)

Oeuvre

BIG BANG métal

About This Project

BIOGRAPHIE

Originaire de Québec, Bernard Hamel vit et travaille dans son atelier à St-Roch des Aulnaies après avoir été pendant 12 ans à St-François de l’Ile d’Orléans. Il termine en 1992 un baccalauréat en arts plastiques à l’UQAM en concentration sculpture où il expérimente différents matériaux comme le bois, la pierre, le métal et la céramique. Un peu plus tard, il décide de parfaire ses connaissances du bois en accomplissant un DEC en ébénisterie à l’Institut québécois d’ébénisterie, à Québec.

En 2005, il exécute un stage de tournage sur bois avec Jean-François Escoulen et André Martel, deux tourneurs de réputation internationale. Depuis, il multiplie les expositions individuelles (‘’Montre-moi ce que tu as en dedans ‘’ à Nivu NiCornu, ‘’Rivage‘’Centre Paul-Médéric et Galerie du Trait-Carré.Québec) et collectives (Magister, à Québec) ainsi que de nombreuses participations à des symposiums à l’international dont le Festival de sculpture Camille Claudel, à LaBresse, France , et Festival Montagn’Art, à Thyon , Suisse.

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Bernard Hamel présente une sculpture qui irradie en 3 dimensions. Celle-ci représente au premier degré, l’explosion primaire, la formation d’un univers, d’un monde. Sur un rayon de 1M, de petits segments de tiges rondes s’agglutinent par endroit, en suivant cette circonférence assez précisément. De plus grandes tiges partent d’un noyau central pour venir supporter l’ensemble qui forme le rayonnement externe sphérique de la sculpture.

‘’Une œuvre d’art impose une vibration’’, comme le dit dans son texte M. Joseph-Richard Veilleux. Suite de la citation ; ’’Vibration et radiance sont sensés s’imposer dans la sculpture contemporaine…’’ L’artiste est donc parti avec ces idées pour réaliser ce projet. Le rayonnement se fait d’emblée en travaillant avec la forme sphérique. Mais il est accentué par la forme des tiges et leur positionnement. Cette sphère composée de petits segments, rayonnants autour d’un centre peut être vue comme une explosion cosmique irradiant ces particules ou comme une croute d’un élément spatial en formation. Le vide intérieur permet de sentir le point de départ et d’en voir le noyau.