(Saint-Georges, Québec)
CATHÉDRALE, Aluminium peint
Biographie
Né à Québec en 1971 et vivant maintenant à Deshcambault-Grondines, Eric Lapointe obtient un baccalauréat en Arts Visuels à l’Université Laval de Québec. Il fait carrière depuis 30 ans comme sculpteur. Ayant été représenté en galeries aux États-Unis et au Québec, son travail profite aujourd’hui d’une reconnaissance internationale. Ses sculptures font partie de nombreuses collections publics et privées. Des personnalités connues, tel Michael Schumacher, se sont portées acquéreuses de ses pièces. Plusieurs entreprises et municipalités ont fait appel à son travail.
En novembre 2017, l’artiste a dévoilé une installation sculpturale multimédia majeure dans la nouvelle aérogare de l’aéroport international Jean-Lesage de Québec. En 2018, il a dévoilé l’œuvre sculpturale monumentale « Briser la glace » en l’honneur de Jean Béliveau qui marquera l’imaginaire collectif.
Démarche artistique
Cette œuvre se veut la trace spatiale dans la réalité laissée par un Être au courant de sa vie, un éclat, une brillance, un aura… une élévation, une radiance.
Cette sculpture se comporte dans le milieu urbain comme une architecture dynamique à l’intérieur de laquelle on peut aller se recueillir et observer en contreplongée une face cachée de l’oeuvre. Le spectateur est invité à prendre place sous l’arche ainsi formée, les pieds alignés sur des empreintes humaines encastrées au sol pour vivre une expérience visuelle d’introspection à travers une imagerie perforée dans la structure même de l’œuvre qui s’illuminera en contre-jour.
L’œuvre perçu de l’extérieur, de par sa nature formelle fait directement écho à la magnifique Église Catholique de Saint-Georges sur l’autre rive.
Cette sculpture a été offerte à la Ville de Saint-Georges par la famille Pomerleau.