Gilles Pedneault

Saint-Côme-Linière

Oeuvre

TRENTIÈME FIL D’ARRIVÉE, métal

About This Project

En 1970, alors qu’il habite Montréal, Gilles Pedneault artiste originaire du Saguenay s’initie à la fonderie artistique. Il s’intéresse également à la sérigraphie et à la peinture en  aérosol dans ses tableaux. C’est à partir des années 80 que la sculpture devient son mode d’expression artistique. Ses sculptures sont souvent créées à partir de récupération de rebuts de métal industriel. Ses créations sont tributaires des formes existantes qu’il retrouve dans les découpes industrielles soit de métal ou d’acier inoxydable. Les sculptures de métal sont souvent recouvertes de faux finis tandis que l’acier inoxydable apporte à ses oeuvres la légèreté et la mouvance qu’il cherche à recréer dans son travail.

Cette sculpture composée de sept cyclistes montés sur leurs bicycles se veut une oeuvre de mémoire pour les hommes et les femmes qui ont contribué à faire de cet événement un

véritable succès. De par le choix du terrain, je voulais accentuer le parcours en terrain vallonné qu’est la Beauce. Avec ces sept éléments de sculptures, du gagnant en allant jusqu’au peloton de queue, je me suis donné comme mandat de recréer les divers mouvements et positions que ces athlètes de haut niveau adoptent dans cette compétition d’endurance. Mon défi était de rendre toute l’énergie et toute la force qu’une telle épreuve demande, tout en donnant à l’ensemble de l’oeuvre toute la légèreté possible de par la forme et le matériau choisis.