Jonathan Roy

CANADA

(Montréal, Québec)

Oeuvre

PIEDS-DE-VENT métal

About This Project

BIOGRAPHIE

Artiste autodidacte, Jonathan Roy a d’abord complété une Maîtrise en architecture (M. Arch.) avant de se consacrer pleinement aux arts visuels, en 2015.

En peinture, sculpture, installation et art public, son travail entrecroise les arts visuels, l’architecture et la quotidienneté. Son parcours comprend trois expositions en solo, plusieurs événements et expositions de groupe et diverses sélections et distinctions.

Sa pratique en art public est en plein essor ; en 2019, il a participé à deux événements d’art public extérieurs à Montréal, réalisé une œuvre sculpturale d’envergure dans le cadre du Symposium de sculpture de Sept-Îles (volet monumental), maintenant installée devant l’hôtel de ville. Réaliser une œuvre métallique d’envergure, acquérir d’importantes compétences, déployer ma pratique en art public à son plein potentiel, voilà ce qui me passionnent !

DÉMARCHE ARTISTIQUE

L’œuvre est à la fois minimaliste, monumentale, fondamentale et rayonnante. Elle prend la forme d’un vaste cercle métallique de deux mètres, simplement articulé par quelques plis angulaires, créant une surface au relief animé qui joue avec la lumière ambiante. Un grand «disque solaire» aux reflets toujours changeants est lumineux.

Les angles qui se dessinent sur la sculpture évoquent une suite de larges faisceaux de lumière, comme une représentation sobre et poétique des impressionnants pieds-de-vent qui percent parfois les nuages ; perchée sur son mât, la forme ondoyante et radiante attire le regard et anime le paysage.