Luce Pelletier

CANADA

(Québec, Québec)

Oeuvre

LA FRAYÈRE métal

About This Project

BIOGRAPHIE

Diffusées au Canada, aux États-Unis et en Europe, les œuvres de Luce Pelletier font parties de collections privées et publiques notamment la Banque d’œuvres d’art du Canada. Elle a reçu plusieurs bourses et distinctions, dont finaliste au Gala des Mérites en architecture avec – le Roi du fleuve, Québec. Son travail propose une réflexion sur le rapport de l’humain à la nature, sur l’équilibre précaire des espèces et des habitats. Ses réflexions ont orienté sa pratique vers des réalisations dans des contextes de création in situ. Luce Pelletier a réalisé plus d’une trentaine d’œuvres d’art public principalement lauréates à la suite de concours d’intégration des arts à l’architecture (1%). Appréciée pour la qualité de son travail et sa sensibilité, elle a aussi reçu plusieurs commandes particulières notamment pour la Ville de Québec dont la plus récente un Mémorial à la mémoire de l’attentat de la grande Mosquée de Québec et plus récemment une œuvre pour le Quartier Dix30 à Brossard.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Le thème : radiance au grand air a été, pour Luce Pelletier, une invitation à mettre en valeur les qualités naturelles du site. Elle vous propose un projet qui témoigne de la proximité de la rivière, de l’importance de sa vitalité au cœur de la vie des gens de la région. Cette rivière qui façonne le paysage tout comme la vie au quotidien.

Dans un contexte de piste cyclable, l’artiste propose une composition ludique ou se rencontrent poissons et feuillages pêle-mêle comme on les retrouve dans les frayères.

Luce vous propose un concept qui lui permet de disposer d’une certaine marge de manœuvre quant à la finition de différents aspects de ce projet : les textures ; les motifs ; la finition. Elle aimerait vraiment profiter de cette opportunité de création pour faire place au plaisir de faire. Ainsi, l’artiste travaillera à son atelier les dessins des motifs, des écailles et la forme des poissons en m’inspirant des principales espèces qui occupent la rivière Chaudière. Ces poissons seront ensuite découpés numériquement.