Marie-Eve Rabbath

CANADA

(Montréal, Québec)

Oeuvre

INCUBATEUR D'INSPIRATION métal

Site Web

Voir le site de l'artiste

About This Project

BIOGRAPHIE

Les œuvres de Marie-Eve G. Rabbath ont été exposées autant en Europe, au Canada, au Moyen-Orient qu’en Asie.  Son travail fût primé par le Conseil de la culture et fait partie de collections privées et publiques.  On a pu voir son travail entre autre au Musée d’art contemporain des Laurentides et dans des revues dédiées à l’Art telle la revue Parcours. Son intérêt de travail se situe à cheval entre l’Art et la psychologie. Étant aussi psychologue et ayant travaillée autant au Québec qu’en mission humanitaire avec Médecin sans Frontières, sa création est largement influencée par les étapes de vie auxquels un individu est invité à s’adapter et à intégrer.

Son travail illustre cette période qui marque le début d’une prise de conscience menant inévitablement à une mobilisation de soi. Comme pour rendre hommage à l’effort Humain qui le pousse à se responsabiliser face à ses valeurs et ses limites. Elle est à compléter sa maîtrise en Arts visuels et médiatiques à l’UQAM.

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

L’oeuvre consiste à amalgamer des semences végétales à des ailes de papillon vu au microscope. L’artiste utilisera la samare en guise de semence. Une sorte de mutation qui est rendue possible lorsque l’on prend le temps d’envisager les choses autrement. C’est alors que les liens originaux peuvent être créés.

Dans le dictionnaire on peut lire : ‘’ La radiance est une source de laquelle émane les étoiles filantes’’… Ou les idées de génie… Elles vont tel un mouvement de papillon influencer d’autres… jusqu’à pouvoir créer un mouvement de changement qui peut devenir important.

La mutation d’une semence d’idée avec un mouvement d’ailes de papillon est une combinaison gagnante pour assurer la radiance et le rayonnement d’idées inspirantes.