Portrait de l'artiste
Natif de Montréal, Alain Daignault, alias Daigno, a commencé à s’intéresser à l’art dès son jeune âge. Ses trois domaines de prédilections sont le dessin, la sculpture et la peinture. Les arts visuels ont grandement orienté son parcours professionnel puisqu’il a exercé la carrière de directeur photo, métier qui l’a mené entre autres à parcourir le monde pour y tourner des documentaires.
De retour dans son atelier, inspiré par tant de belles découvertes, Alain Daignault a développé des techniques pour associer l’acier, le bois et la terre, donnant à ses œuvres un caractère unique.
Au cours de la dernière décennie, il a participé à des symposiums, a exposé ses œuvres dans plusieurs galeries et a dirigé une galerie d’art à Mont-Tremblant. En 2015, l’artiste a réalisé une sculpture d’acier que l’on peut observer devant le Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier, à Boucherville. En novembre 2019, il a présenté une exposition individuelle à la galerie Jean-Letarte à Boucherville. Il enseigne depuis plusieurs années la sculpture au Centre d’art de Boucherville.
Dans le cadre des éditions du Symposium international de la sculpture de Beauce Art, Alain Daignault a créé Engrenage de la vie, en 2021.