Bernard Hamel
Bernard Hamel présente une sculpture qui rayonne en trois dimensions. Elle représente, au premier niveau, l’explosion initiale, la formation d’un univers, d’un monde. Sur un rayon d’un mètre, de petits segments de tiges rondes se regroupent par endroit, en suivant cette circonférence avec précision. De plus grandes tiges partent d’un noyau central pour venir soutenir l’ensemble qui forme le rayonnement externe sphérique de la sculpture.
En suivant les critères et l’explication de la thématique de l’édition de 2021, « Une œuvre d’art impose une vibration. […] Vibration et radiance sont censés s’imposer dans la sculpture contemporaine […]» l’artiste a travaillé avec la forme de base sphérique, et l’a accentuée par des tiges et leur positionnement.
Cette sphère composée de petits segments, rayonnant autour d’un centre, peut être interprétée comme une explosion cosmique diffusant ses particules, ou comme l’enveloppe d’un élément spatial en formation. L’espace vide à l’intérieur permet de percevoir le point d’origine et d’en observer le noyau.